Accueil » Nature & patrimoine > Nature > Sites naturels d’exception > La carrière des Vaux à Cerfontaine
  • A
  • A+
Version imprimable

Nos villages

Carte

Newsletter

 » 

réseaux sociaux

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou suivez notre fil d'actualité RSS !

Facebook Twitter Flux RSS
La carrière des Vaux à Cerfontaine

La carrière des Vaux à Cerfontaine

Ancien site d’extraction, la carrière des Vaux constitue aujourd’hui une réserve naturelle très riche dans un paysage presque lunaire.

Située à deux pas du centre de Cerfontaine, la carrière des Vaux constitue un des sites naturels incontournables de la région. Exploitée dans les années 70’, on y extrayait les matériaux utilisés dans la fabrication des bétons lors de la construction des barrages de l’Eau d’Heure tout proche.

La carrière des Vaux à Cerfontaine
Vue aérienne

Devenue plus récemment "réserve naturelle domaniale", le site est protégé car il offre sur 16 hectares une grande diversité d’habitats pour la faune et la flore. On y trouve différents groupements végétaux pionniers, ainsi que des pelouses et friches calcicoles, des fourrés de saules, bouleaux et épineux, ... Dans le fond de l’excavation s’étend un plan d’eau peu profond colonisé par une végétation peu banale, dont un beau peuplement de jonc des chaisiers, plante rare dans la région. L’ensemble constitue un site de grand intérêt faunistique, et notamment entomologique (odonates, orthoptères, ...).

Accès et visites
Si l’ensemble du site est clôturé pour des raisons de sécurité (risque d’accidents) et pour éviter les dépôts clandestins, deux entrées sont ouvertes aux piétons. Soit via un tourniquet aménagé près de la grille d’entrée principale située sur la route de Senzeille (N978). Soit par la rue des Vaux, entrée secondaire empruntée par la promenade "Cerfontaine et ses ruelles" et par la balade sonore de Cerfontaine, balade offrant des commentaires audio sur l’intérêt du site.



Afficher Sites naturels sur une carte plus grande

A ne pas manquer